Trail et Inspiration

Nike Transalpine 2024 : le compte-rendu de nos ambassadeurs

La course Nike Transalpine est l'une des plus emblématiques, pour ne pas dire LA plus emblématique, des courses par étapes en binôme d'Europe. Décomposée en sept étapes à travers les Alpes, elle commence à Garmisch (Allemagne) et se termine à Reschensee (Italie), en passant par l'Autriche et la Suisse, s'étalant sur une distance totale de 272 km. ㅤ

Nos ambassadeurs SportsShoes x Nike Trail, Natalina Neuenschwander et Seb Batchelor, nous racontent leur expérience de leur participation à ce défi épique.

Seb :

Ça faisait plusieurs années que j'avais envie de tenter la Transalpine. J'en avais entendu de bonnes choses, et je l'avais ajoutée à ma liste de souhaits. Les courses en binôme sont uniques, il est donc essentiel d'avoir un.e bon.e partenaire, qui soit fort.e (physiquement et mentalement), mais aussi quelqu'un avec qui vous ne risquez pas de vous brouiller lorsque la fatigue se fera sentir ! J'ai demandé à Natalina de revenir au printemps, je connaissais ses capacités de course et, ayant fait quelques longues randonnées à ski avec elle en hiver, j'ai été impressionné par sa capacité à tenir la distance. Elle a une formation de cycliste d'ultra-fond, donc une grande base aérobique n'a jamais été un facteur limitant !

Le voyage jusqu'au départ de la course a été assez gratiné parce que certains de mes vols et trains ont été annulés, mais après 20 heures de trajet, j'ai fini par arriver à Garmisch où j'ai rencontré Nat et les premiers membres de notre équipe de soutien.

Nike-Transalpine-2024

1ère étape : Garmisch-Partenkirchen (DE) à Nassereith (AUT)

Natalina : Avec près de 46 km et 2 600 m de dénivelé, la première étape était déjà ma plus longue course. On a commencé sur une route plate avant de monter et descendre des sentiers autour de la Zugspitze, la plus haute montagne d'Allemagne. C'était une journée chaude mais magnifique, au cours de laquelle nous avons pu tester notre travail d'équipe pour les jours à venir. ㅤ

Seb : Il y avait beaucoup d'appréhension le matin de l'étape 1. Une longue journée s'annonçait, et nous ne savions pas qui seraient nos principaux concurrents, ni à quel rythme nous devrions nous plier pour rester dans la course jusqu'à la fin. L'étape était d'une beauté époustouflante ; nous avons poussé fort et sommes arrivés 2ème avec une bonne longueur d'avance sur les 3èmes.

Nike-Transalpine-2024

2ème étape : Nassereith (AUT) à Imst (AUT)

Natalina : La deuxième étape 2 a été un peu un choc pour moi et pour mon corps. Je me suis dit : - « Bon, on va courir beaucoup ces prochains jours ». Alors que le premier jour, tout le monde est encore frais, les jambes sont un peu plus raides le deuxième jour. On a couru le long d'un parcours de Skyrace et affronté des descentes à la fois techniques et fluides. On a réussi à terminer à nouveau en tant que première équipe mixte. ㅤ

Seb : J'ai adoré cette étape, le parcours était vraiment praticable, les vues étaient incroyables et le soutien sur le parcours était vraiment spécial. Nat a eu du mal, mais elle s'est accrochée et nous avons continué notre progression vers la première place. C'est aussi le seul jour où j'ai eu l'impression d'avoir suffisamment de temps pour me détendre après l'étape. C'est incroyable tout ce qu'il y a à organiser chaque jour. Au bout d'une semaine, c'est épuisant.

Nike-Transalpine-2024

3ème étape : Imst (AUT) vers See (AUT)

Natalina : Le troisième jour, le départ s'est fait à 6 heures du matin. On a donc dû enfiler nos lampes frontales et commencer à courir dans le noir ! Après une deuxième étape difficile sur le plan mental, j'étais de nouveau dans un bon état d'esprit pour la troisième étape. Une légère descente suivie de quelques kilomètres de plat pour commencer a joué en ma faveur. C'était le premier jour de pluie et, avec 49 km de distance à parcourir et 3 100 m de dénivelé, l'étape reine de la Transalpine 2024. Nous avons gravi deux grandes montées séparées par une descente boueuse, où mon frère et son chien nous ont fait la surprise d'une visite et nous ont emmenés dans le village autrichien de See.

Seb : La troisième étape a été longue et difficile. Le réveil à 3 heures du matin pour le petit déjeuner a été assez brutal aussi ! Je me suis senti un peu léthargique pendant les deux premières heures, mais la bonne humeur et le rythme soutenu de Nat m'ont aidé à me remettre dans le bain. C'est toute la beauté des courses en binôme : vous êtes une équipe, vous travaillez ensemble et vous vous entraidez dans les moments difficiles sur le plan physique et mental. Il faisait froid et humide à l'arrivée, mais une nouvelle victoire nous a permis d'accroître notre avance.

Nike-Transalpine-2024

4ème étape : See (AUT) à Ischgl (AUT)

Natalina : Le troisième jour était humide, mais pas autant que le quatrième. Ce n'est pas souvent (ou jamais ?!) qu'on est amené à utiliser tout l'équipement obligatoire lors d'une course, mais ça a été le cas lors de cette étape. Équipés d'un pantalon, d'une veste et de gants imperméables, nous avons couru sur de magnifiques sentiers alpins, même si, pour être honnête, j'ai surtout gardé les yeux droit devant moi - le terrain était glissant. Après nous être tous les deux effondrés dans la descente, nous avons couru sous le soleil jusqu'à Ischgl, terminant 1ère équipe mixte pour la quatrième fois consécutive après 42k m et 2 900 m de dénivelé. ㅤ

Seb : Pas beaucoup de vues aujourd'hui et de loin la journée la plus froide à ce jour, mais il y a quelque chose d'étrangement satisfaisant à se battre contre les intempéries. C'est là qu'on voit qui se démarque. À ce stade de la course, nous étions entrés dans une routine, et nous formions un cirque itinérant de coureurs qui ne comprenaient pas vraiment ce qui se passait en dehors de la bulle de la course. C'est quelque chose que j'ai apprécié, savoir chaque à quoi s'attendre.

Nike-Transalpine-2024

5ème étape : Ischgl (AUT) à Samnaun (CH)

Natalina : À partir de là, les choses se sont compliquées pour moi, mentalement et physiquement. Nous avons couru 31,5 km de l'Autriche à la Suisse par un temps magnifique. Il avait neigé au sommet des montagnes la veille, alors malgré les efforts, nous avons tous les deux eu des moments d'émerveillement en regardant le paysage qui nous entourait. ㅤ

Seb : Il y avait pas mal de corps cassés au début de la cinquième étape, les quatre étapes précédentes avaient commencé à laisser des traces. Après un départ dans le froid, nous avons couru vers le soleil et la chaleur et avons été accueillis par les spectaculaires montagnes suisses. Nous avions pris une avance considérable au classement général, et nous avions désormais pour mission de gagner chaque étape. Nous avons vraiment dû nous battre pour conserver un avantage sur la deuxième équipe, et grâce à Nat qui a tout donné, nous avons remporté la victoire une fois de plus.

Nike-Transalpine-2024

6ème étape : Martina (CH) à Nauders (AUT)

Natalina : Le temps a encore changé le sixième jour, passant du soleil à un temps très humide. L'itinéraire a été modifié pour un terrain plus bas, car il avait encore neigé jusqu'à 2 000 m d'altitude. Nous avons couru principalement sur des chemins coupe-feu, et malgré le fait que nos corps commençaient à souffrir, nous avons réussi à obtenir une nouvelle victoire après 36 km et 2 100 m de dénivelé. ㅤ

Seb : C'est certainement l'étape que j'ai le moins appréciée, les organisateurs ont fait un travail incroyable en changeant le parcours à la dernière minute à cause du mauvais temps, mais c'était assez monotone. La phrase du jour était « On ne lâche rien » - il reste encore une étape après celle-ci.

Nike-Transalpine-Race-Report-2024

7ème étape : Nauders (AUT) à Reschensee (ITA)

Natalina : Le septième jour a été pavé de difficultés. Je suis presque sûre que j'étais malade, et je n'avais aucune, mais alors aucune envie de courir. C'est ce qui la fait la beauté d'une course en binôme : vous poussez vos limites plus loin que jamais parce que l'enjeu est bien plus grand que vous. J'ai combattu tous les démons que j'avais en moi pour atteindre la ligne d'arrivée avec Seb. Nous avons gagné toutes les étapes et terminé en tant que 5ème équipe au classement général, avec seulement des hommes devant nous. Je pense que les photos de la ligne d'arrivée parleront d'elles-mêmes à ce stade.

Seb : Une journée relativement courte et intense pour finir la course. Commencer par +27 degrés et du soleil 7 jours plus tôt et finir par -4 degrés et de la neige, c'est l'imprévisibilité des Alpes en automne. Gagner toutes les étapes et terminer 5ème dans la compétition masculine a dépassé toutes mes attentes. Quelle course, quelle expérience !

Équipement :

Seb : Au cours de la semaine, nous avons rencontré une grande variété de conditions : des sentiers secs et poussiéreux, des rochers humides, de la boue glissante, de la neige et un peu de route. Chaque jour, nous avons porté la Zegama 2, Natalina a même porté la même paire pour chaque étape ! C'est une chaussure incroyablement polyvalente qui a assuré sur tous les terrains rencontrés et qui a résisté aux rigueurs de la Transalpine ! Le confort est essentiel lorsqu'on court sur une distance si importante, et la Zegama 2 l'offre à profusion sans compromettre l'ajustement et la précision. La semelle Vibram est un grand pas en avant par rapport à la dernière génération de la chaussure, l'adhérence dans les conditions les plus difficiles était inégalée. Nike a vraiment réussi son coup avec la Zegama 2 !

Consultez notre rubrique Trail et inspiration pour découvrir les sentiers et les randonnées les plus incroyables du monde, recommandés par nos athlètes, nos ambassadeurs et nos clients fidèles.

Bienvenue

Découvrez quelques-uns des meilleurs sites de trail au monde, sélectionnés pour vous, par les experts SportsShoes.com.

En savoir plus

Articles populaires

Tout voir

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez des actualités et des offres exclusives

En vous abonnant, vous acceptez nos conditions générales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Chat

FR flag

Changer

Commandes

Copyright © 2024 B-Sporting Limited | Tous droits réservés.